top of page
Estimer son bien immobilier en Suisse
Les questions à se poser avant de vendre sa maison ou son appartement.
-
C'est quoi la méthode d'estimation immobilière Hédoniste ?En Suisse, la méthode Hédoniste est utilisée par la plupart des banques pour estimer le prix d'une maison ou d'un appartement. Elle permet de déterminer le prix de votre bien en s'appuyant sur le celui d'offres semblables dans votre région. Elle donne une indication précise aux banques, pour décider s'ils accordent le crédit à l'acheteur ou non.
-
L'estimation immobilière de estimemonbien.ch est-elle 100% fiable pour une vente ?Une estimation reste une estimation. D'autres paramètres peuvent entrer en compte lors de la détermination du prix d'un bien immobilier. C'est pour cela, qu'il est vivement conseillé, une fois votre estimation reçue, de prendre contact avec un agent immobilier afin d'affiner l'estimation. Il pourra également vous parler des dernières ventes de biens similaires à celui que vous vendez, qu'il a effectuées.
-
Puis-je vendre ma maison ou mon appartement plus cher que son estimation ?Cela dépend de ce que vous en demandez ! Cas 1: vouloir vendre à CHF 950'000.- un bien estimé à CHF 800'000.- Dans ce genre de cas, il y a de très grandes chances que le banquier informe l'acheteur que le bien est surévalué. Il lui refusera le crédit ou lui demandera d'augmenter ses fonds propres. Pensez-vous qu'un acheteur va acheter un bien dont il sait qu'il est trop cher? Vous le feriez-vous ? Non, n'est-ce pas ! Cas 2: vendre CHF 950'000.- un bien estimé à CHF900'000.- Un bien qui a été rénové récemment, peut avoir jusqu'à 10-15% de valeur en plus de celle estimée. Au contraire, si le bien nécessite une rénovation, le banquier peut calculer 10-15% de moins. Dans tous les cas, un agent immobilier avec l'expérience du terrain saura vous guider.
-
Mon voisin a vendu sa maison pour un certain prix. Dois-je vendre pour le même prix?Chaque bien est différent et selon ses particularités et sa situation, le prix varie. Voilà pourquoi il est important de faire une estimation ! Parmi les critères qui vont influencer l'estimation: La vue et le voisinage La demande immobilière dans la région Le volume et l'aménagement L'âge de construction de l'objet et son état
-
Puis-je rester un an sur le marché immobilier ?Une règle: plus de temps votre bien est affiché sur le marché, plus vous perdrez d'argent ! C'est statistique! Une vente doit se situer dans les 3-4 mois afin d'en obtenir le meilleur prix. Vendre votre bien en 3 mois pour CHF 850'000.- est plus bénéfique que le vendre au bout d'un an pour CHF 820'000.-, car l'acheteur sait que vous êtes depuis longtemps sur le marché et a donc négocié fortement le prix d'achat. Ça ne sert à rien d'être trop gourmand : le marché ne pardonne pas ! Les banques non plus.
-
La banque fait-elle toujours une estimation ?Oui. C'est pour cela que lors de la vente de votre maison ou de votre appartement, le banquier demande plein de documents concernant votre bien. Si le prix est trop haut, il ne fera pas le crédit à votre acheteur ou lui demandera d'augmenter ses fonds propres.
-
Puis-je estimer un terrain à bâtir ?Non. Si vous vendez un terrain constructible, il vous faut vous renseigner sur le prix de vente au m2 dans la zone où vous voulez bâtir.
-
Comment calculer la valeur de ma maison ou mon appartement ?Il y a 2 possibilités, qui se complètent le calcul selon la méthode hédoniste, qui est utilisée pour notre formulaire. La méthode a beaucoup d'avantages: vous obtenez rapidement une estimation fiable de votre bien immobilier. Par contre, si votre bien est atypique, par exemple si vous avez un appartement avec des aménagements très luxueux ou une maison avec une architecture particulière, nous vous conseillons en plus de faire appel à un expert. La visite de l'expert immobilier. Rien ne vaut l'humain ;) Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre votre bien à bon prix, faire appel à un spécialiste ! Il va visiter la maison avec vous, notera toutes ses particularités, son état, son positionnement. Un expert immobilier connait la région, le marché, les acheteurs. Il préparera un dossier efficace et bien documenté. Voilà pourquoi nous vous conseillons de prendre les 2 options. Remplissez notre formulaire et obtenez une première estimation gratuitement, puis prenez contact avec un expert immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté et assurer une vente à votre avantage
-
A-t-on forcément besoin d'une agence immobilière pour vendre?Bien sûr que non. Pourquoi on vous le conseille : Vous confiez la vente de votre bien à des experts qui connaissent le marché une agence immobilière a des moyens efficaces de mettre votre bien en valeur vous en obtiendrez le meilleur prix Une vente immobilière peut s'avérer longue et pénible, votre agent vous soutiendra dans vos démarches Choisir son agent immobilier est important : prenez celui qui vous inspire le plus confiance afin de déterminer avec lui un prix correct pour la mise en vente de votre bien immobilier.
-
Certains sites proposent un résultat en 5 minutes et ici vous demandez 72h max. Pourquoi ?Parce que vos réponses au formulaire de estimemonbien.ch sont analysées par des humains, et pas par un programme automatisé ! Nos spécialistes prennent le temps d'analyser vos réponses avec la méthode hédoniste. Ils le font gratuitement, avec beaucoup de sérieux. Vous avez la garantie d'un service précis, professionnel d'experts immobiliers investis.
bottom of page